Comme l’indique le cadre légal de ses missions, le DAC ne fait pas seul, mais il partage la démarche d’observation et impulse la construction d’un outil commun (observatoire de rupture de parcours), afin de partager les constats et travailler collectivement aux réponses possibles.
Il participe également à développer la connaissance de proximité : qui fait quoi, à quelle problématique répond ce service, quelles sont les conditions d’accès, quelle est la disponibilité actuelle ?
Le DAC contribue ainsi à une analyse partagée des problématiques avec chacun des acteurs à l’occasion de rencontres régulières, de participation aux instances et à des actions communes. Les différents acteurs peuvent en effet notamment partager à cette occasion les difficultés rencontrées dans le suivi de situations et définir les plans d’action adaptés.
De nombreux acteurs sont ainsi associées à cette réflexion globale (MDMPH ; MDM ; CCAS ; Maisons de santé, HAD et établissement de santé…) ou dispositifs (CPTS, PCPE, équipes mobiles gériatriques/précarité/soins palliatifs ; PASS…) ou instances liées aux politiques locales (CLS, CTS, PTSM, Conférences des financeurs…).
En participant à la coordination territoriale, le DAC renforce l’interconnaissance entre acteurs et participe à la dynamique territoriale vertueuse d’amélioration des parcours.
Contactez-nous