Le DAC Métropole de Lyon
Un interlocuteur unique pour les parcours de santé complexes

Julien, Médecin traitant

« Mon patient chute fréquemment à domicile »

Julien assure le suivi de Pierre, patient de 80 ans présentant des séquelles d’AVC. Pierre vit seul et chute fréquemment à domicile.
Un coordonnateur de parcours de santé a conseillé au médecin traitant de solliciter une équipe mobile de gériatrie pour une évaluation médicale globale et la recherche de la cause des chutes.
En parallèle, le coordonnateur de parcours a fait le lien avec le service social référent pour déclencher une visite à domicile et permettre l’intervention d’auxiliaires de vie, selon les besoins identifiés.
En garantissant, avec l’accord de Pierre, le partage des informations strictement nécessaires entre tous les acteurs dans l’objectif d’améliorer les conditions de maintien à domicile.

Julien
Caroline

Caroline, Assistante sociale

« J’ai besoin d’un appui pour coordonner les soins »

Caroline assure l’accompagnement social de Jacques et observe un déclin de ses capacités fonctionnelles et décisionnelles.
Avec son accord, elle a sollicité le DAC pour réaliser une évaluation multidimensionnelle de sa situation qui a conduit à un bilan cognitif puis à un suivi médical et paramédical (consultation et mise en place d’une IDE). En complémentarité des missions de Caroline, le coordonnateur a ainsi pu assurer la continuité du parcours de santé de Roger en lien avec son médecin traitant.

Françoise, Aidante

« Je recherche une structure adaptée pour un proche »

Le parent de Françoise n’est plus en capacité de rester à domicile en raison de son besoin d’aide pour tous les actes de la vie quotidienne.
Le DAC a apporté à Françoise une vision d’ensemble des structures répondant à sa demande ainsi que les démarches à réaliser pour y accéder.
Il a recueilli les éléments de contexte et fourni les coordonnées des structures les plus adaptées.

Francoise