Documents du DAC Métropole de Lyon

Liens utiles

  • Annuaires
    • Viatrajectoire

      ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé.

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    • Maison de la Métropole de Lyon
    • Annuaire des services d’aide et de soins à domicile
    • Annuaire des EHPAD et comparateur de prix et restes à charge
    • Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)

      Les CPTS ont vocation à structurer l’offre de santé ambulatoire sur un territoire en lien avec le sanitaire, le médico-social et le social pour mieux relever les défis de l’organisation de l’accès aux soins, des parcours et de promouvoir les prises en charges ambulatoires.

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  • Aidants
    • Métropole Aidante

      Aujourd’hui on compte sur le territoire de la métropole de Lyon plus de 165 000 aidants. Beaucoup sont très sollicités par leurs proches et ne parviennent pas à prendre du temps pour eux. Pourtant il existe des solutions qui permettent d’alléger le quotidien des aidants. Ces solutions peuvent aller de l’aide aux démarches administratives, au soutien psychologique et social, ou aux diverses solutions d’accueil pour leurs proches. Cependant elles sont peu mobilisées par les aidants qui ne réussissent pas toujours à les trouver.

      Face à cet enjeu de clarification est né le projet métropole aidante. Il a pour ambition de regrouper l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’aide aux aidants sur le territoire de la métropole de Lyon. Afin de structurer ces offres, métropole aidante s’est regroupé en une association loi 1901. Pendant plusieurs mois, un long travail de connaissance et de recensement des services a été mené. Ce travail a permis de créer le site internet métropole aidante, sur lequel se trouve l’ensemble de ces solutions existantes. Ces dernières sont accessibles et organisées selon 8 familles de services différentes.
      La mise en œuvre du projet métropole aidante ne pourrait se faire sans le soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ainsi que le groupe APICIL.

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  • Handicap
    • Communauté 360
      • La communauté 360 assure une écoute téléphonique destinée à toute personne en situation de handicap, aux proches aidants et aux familles confrontés à des difficultés particulières dans leur quotidien ou en recherche de solution d’accompagnement. Elle apporte une réponse grâce à un nouveau mode d’organisation entre acteurs.
      • Les personnes en situation de handicap ou leurs aidants peuvent composer le 0 800 360 360pour joindre une communauté 360. Numéro vert, il permet d’entrer directement en relation avec des acteurs locaux, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.
      • Elle fait suite à la Conférence nationale du handicap le 11 février 2020, où le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement.
      • Il s’agit d’initier l’acte II de la Réponse accompagnée pour tous (RAPT) afin d’éviter et d’anticiper des ruptures de parcours par une meilleure concertation et une coopération de tous les acteurs autour d’une situation repérée et déterminée « en complément ou pour la mise en œuvre des orientations de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ».
      • La MDPH reste l’interlocuteur privilégié pour toute demande relative aux situations de handicap.
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  • Santé mentale
    • Pôle de Compétences et de Prestations externalisées (PCPE)

      Le parcours de soins est la succession des actions de soins menées au bénéfice d’un patient. Pour les personnes en situation de handicap psychique, il peut s’avérer complexe affectant leur parcours de vie et celui des aidants. Le pôle de compétences et de prestations externalisées a principalement une mission de coordination et de mobilisation des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux intervenants auprès de personnes afin de prévenir les parcours de soins inadéquats et co-construire des réponses adaptées. Le coordonnateur évalue la situation des personnes et propose un projet d’accompagnement. Il recherche, organise et coordonne les prestations des différents intervenants. Le Pôle intervient en appui des dispositifs existants

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    • Plateforme LIVE : ligne téléphonique d'information et d'orientation en santé mentale
      • La ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale Live propose une écoute clinique et participe ainsi à la reconnaissance de la souffrance psychique.
      • Depuis janvier 2023, dans le cadre d’une collaboration avec les Hospices Civils de Lyon, la plateforme LIVE a intégré le SAMU 69 au sein du Service d’Accès aux Soins (SAS), favorisant ainsi la coordination ville-hôpital. Le SAS initialement centré sur la médecine générale de ville s’élargit à l’orientation des problématiques psychiatriques.
      • Live dispose d’un accueil téléphonique 7j/7, de 8 h à 20 h au 08 05 05 05 69
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    • PULS-TNF (Troubles Neurologiques Fonctionnels)

      Le programme de prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels déployé à l’échelle régionale

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    • Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

      En cohérence avec la politique nationale de concertation et de coordination des acteurs sur les questions de santé mentale, le Centre Hospitalier le Vinatier contribue au déploiement depuis plusieurs années des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) au plus près de ses territoires.

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    • Centre d'Accueil D'Evaluation et d'Orientation (CADEO)

      Le CADEO, s’intègre dans le dispositif de soins du pole EST pour l’accueil, l’évaluation et l’orientation de toute personne souffrant de troubles psychiatriques. Il propose des soins et un accompagnement par le biais de soins techniques et relationnels.

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    • POP : Accueil téléphonique pour enfants et adolescents

      La ligne téléphonique POP, du Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est là pour accompagner les familles, les adolescents et les partenaires (médecins généralistes, professionnels de santé libéraux, écoles, établissement sociaux et médico-sociaux)

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    • PEP'S : accès aux soins précoce pour les jeunes adultes qui traversent un premier épisode de psychose

      Premier épisode de psychoses à domicile pour 18 à 35 ans, acceptation de soins

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    • ELIP’S : service de soins ambulatoire

      L’unité ELIP’S est un service de soins ambulatoire ayant pour mission principale de faciliter l’accès aux soins en santé mentale de personnes en défaut ou rupture de soins. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 18 à 65 ans domiciliées sur le département du Rhône, par le moyen d’intervention au domicile des personnes et de rencontre avec leurs familles ou des tiers professionnels.

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  • Addictologie
    • Programme de Sevrage Alcool Ambulatoire Lyonnais (PSAAL)

      L’objectif du programme est d’accompagner toute personne souffrant d’un trouble de l’usage de l’alcool et ne présentant pas de contre-indications absolues ou relatives à ce sevrage ambulatoire.

      Ce dispositif permet de se sevrer au sein souvent du lieu de consommation, tout en préservant la vie familiale, socio-amicale et parfois professionnelle.

      Le PSAAL propose une approche globale de la prise en charge de l’addiction à l’alcool, qui prend en compte les dimensions physiques, psychologiques et sociales de la dépendance.

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    • Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

      Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie

      csapa.lyon@addictions-france.org

      Le centre d’addictologie de l’hôpital de la Croix-Rousse regroupe cinq offres de soins en addictologie axées sur une prise en charge pluridisciplinaire : médicale, infirmière, psychologique et sociale.

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    • Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

      Les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)

       Accueil des patients

      Conseil aux professionnels non spécialisés

      Un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.

      Les CAARUD sont financés par l’Assurance Maladie et portés soit par des associations, soit par des établissements publics de santé, pouvant par ailleurs gérer des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

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    • Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

      ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie)

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  • Transports
    • OPTIBUS Sytral

      Optibus est le service de transport destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur, et c’est aussi SYTRAL Mobilités qui l’organise. Plus de 100 000 voyages par an sont ainsi effectués sur le territoire de l’agglomération lyonnaise, par des véhicules Optibus, des taxis aménagés ou via des accompagnateurs Optiguide […].
      De nombreux outils sont développés pour que le service soit efficace, souple et le plus satisfaisant possible. Optibus est complémentaire du réseau TCL que vous pouvez d’ailleurs choisir d’emprunter, accompagné d’une personne spécialement formée.
      C’est le service Optiguide qui permet de réaliser un trajet complet, comme Optibus, de votre point de départ jusqu’à celui d’arrivée. Il vous offre de nouvelles perspectives et permet de gagner en autonomie et en confiance. Optibus et Optiguide vous permettent de vous déplacer efficacement, en toute confiance avec l’assistance de professionnels de la mobilité et à des tarifs attractifs.

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    • SYNERGIHP

      Vos transports adaptés au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire, une gouvernance à 100% associative. Pour l’autonomie et la mobilité de tous !
      Bienvenue chez SYNERGIHP : 1er réseau national de transport adapté de l’Economie Sociale et Solidaire. SYNERGIHP est à gouvernance 100% associative, fondée par des associations du réseau GIHP.
      ESMS, collectivités : découvrez nos solutions pour vos transports de personnes à mobilité réduite, formations, mais aussi aménagement, vente, location de véhicules adaptés TPMR.

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    • Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) et Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

      Notre société de taxi conventionné VSL et TPMR à Lyon et dans le Rhône (69) est à vos côtés pour tout transport médical. Nous assurons tous vos déplacement urgent, ponctuel et/ou récurrent.

      Pour des raisons de santé, privées ou scolaires, certaines personnes peuvent être amenées à choisir un moyen de transport adapté. Notre compagnie répond à tous les critères nécessaires pour exercer dans le domaine du taxi conventionné VSL et TPMR à Lyon. Sur ce site, nous vous proposons un petit tour d’horizon des particularités et détails liés à notre activité dans le domaine du transport médical et de personne à mobilité réduite à Lyon.

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  • Divers
    • EPHORA : ressources en Education Thérapeutique du Patient (ETP)

      Les programmes d’éducation thérapeutique en Auvergne-Rhône-Alpes
      EPHORA : ressources en éducation thérapeutique du patient en Auvergne-Rhône-Alpes

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    • Association LYRE : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

      L’Éducation Thérapeutique du Patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les
      compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

      Elle participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

      C’est un processus continu qui implique le patient et son entourage dans la prise en charge de sa maladie.

      L’objectif de l’ETP est d’accompagner les patients dans leur parcours de soins, leur permettre de mieux comprendre leur maladie, d’améliorer leur observance thérapeutique et ainsi devenir acteur de leur santé.

      L’Association LYRE est porteuse de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient agréés par l’ARS.

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    • Centre Intégré de l'Obésité (CIO)

      Le Centre Intégré Obésité des Hospices Civils de Lyon (CIO) a été créé en 2011 en tant que Centre de référence pour la prise en charge de l’obésité. Sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS ARA), le CIO regroupe les équipes hospitalo-universitaires des Hospices Civils de Lyon, avec pour mission de prendre en charge les personnes présentant une obésité sévère et/ou complexe et d’organiser les filières de soins des personnes obèses résidant sur son territoire. Le CIO est aussi engagé dans la recherche sur l’obésité et la formation des professionnels.

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    • POP : Plateforme d'orientation des enfants et des adolescents

      POP : la plateforme d’orientation des enfants et des adolescents*

      La ligne téléphonique POP, du Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent est là pour accompagner les familles, les adolescents et les partenaires (médecins généralistes, professionnels de santé libéraux, écoles, établissement sociaux et médico-sociaux)

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    • 3114 : Le numéro national de prévention du suicide

      Le 3114, numéro national de prévention du suicide

      Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

      Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

      Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

      Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

      Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

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    • Passerelle : Assistance administrative

      Tout usager des services publics est confronté un jour à la difficulté du passage au tout numérique administratif.

      Accomplir ses tâches administratives dématérialisées crée des ruptures dans toutes les couches de la population, PASSERELLE propose des solutions personnalisées pour ses clients : accompagnements individualisés à domicile ou dans le « guichet mobile » pour les démarches administratives du quotidien ou après un décès ou formations au numérique.

      Faciliter un meilleur accès aux droits et aux démarches administratives, c’est notre vocation

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    • Chèque sortir plus

      Sortir Plus, le service permettant aux retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus de faire des sorties accompagnées par une personne de confiance, se simplifie.
      Auparavant payant au moyen de chèque CESU, il est depuis le début de l’année entièrement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.
      Pour en bénéficier, il suffit, dès lors que vous aurez un premier besoin de sortie, d’en faire la demande par téléphone au

      ou d’effectuer une demande de rappel via le site https://services75ans.agirc-arrco.fr
      Un compte Sortir Plus vous sera ouvert par votre téléconseiller et crédité d’une enveloppe de 450 € maximum utilisable tout au long de l’année. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à le contacter chaque fois que vous souhaiterez organiser une sortie (courses, coiffeur, rendez-vous médicaux, visites à la famille, promenade…).
      Une fois la nature de votre demande précisée (véhiculée ou non, durée, distance…), votre conseiller se chargera de trouver un accompagnateur membre d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous et de régler les détails financiers.
      Sortir Plus est accessible aux retraités Agirc-Arrco à partir de 75 ans sans conditions de ressources